Volver al listado

Livio Belloï, Film Ist. La pensée visuelle selon Gustav Deutsch, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Histoire et esthétique du cinéma »

Autor/a:
Jan Baetens
Año:
2014
Revista o publicación
Cinémas 24, Nos 2-3, 245-253.
DOI:
http://dx.doi.org/10.7202/1025155ar
Etiquetas:
cine experimental
Enlaces:
https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2014-v24-n2-3-cine01417/1025155ar/
Professeur d’études cinématographiques à l’Université de Liège et spécialiste du cinéma d’avant-garde, Livio Belloï aborde ici une oeuvre singulière, Film Ist., de Gustav Deutsch (né à Vienne en 1952 et surtout connu pour ses travaux dans le domaine du found footage). Son livre est à la fois une microscopie (d’une partie) de cette oeuvre et une réflexion plus générale sur quelques aspects fondamentaux de la théorie et de la méthodologie du cinéma, et de la pensée visuelle dans son ensemble. Afin de bien faire ressortir l’originalité de l’approche de Livio Belloï lisant le film de Deutsch et réfléchissant sur le cinéma et la théorie de l’image (visual culture), il convient d’abord de présenter plus en détail la vision du cinéma dont part l’auteur dans son analyse de Film Ist. et la manière dont il situe l’oeuvre de Deutsch dans la tradition du cinéma expérimental
  • Universidad de Granada
  • Ministerio de economía y competitividad